Être aligné avec Soi et le Sens de notre vie

Oct 28, 2024 | Articles

De formation initiale ingénieure en agroalimentaire spécialisée en innovation et nutrition, j’ai passé plus de 5 ans dans l’industrie agroalimentaire en tant que chef de projet Recherche et Développement.

Sur le papier tout paraît parfait : Ingénieure, un poste en CDI, cadre, un bon salaire, un métier en lien avec mes études, les parents sont contents. Sécurité et confort : que demander de plus ?

Mais la vrai question à se poser : Suis-je heureuse et épanouie dans ce que je fais ?

Au début je croyais l’être mais avec le temps j’ai pris conscience que je n’étais finalement pas à la place que je voulais. Vous savez le fameux moule auquel nous voulons correspondre. On se rend compte que nous nous adaptons tant bien que mal à correspondre à un idéal, mais en oubliant notre essence profonde… Et par bien des signaux notre corps et notre mental nous le rappellent très vite…!

Il n’est jamais trop tard pour se fixer un nouveau but, pour rêver d’un nouveau rêve

Les 5 regrets des personnes en fin de vie


Connaissez-vous les 5 regrets les plus fréquents que les personnes expriment avant de mourir ? les voici d’après Bronnie Ware :

  • « J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, fidèle à moi-même, pas celle que les autres attendaient de moi. »
  • « J’aurais aimé avoir travaillé moins dur. »
  • « J’aurais aimé avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments. »
  • « J’aurais aimé avoir gardé le contact avec mes amis. »
  • « J’aurais aimé m’être donné la permission d’être davantage heureux. »

Alors, vous êtes-vous déjà posé ces questions :

Suis-je heureux là où je suis ?

Ai-je des regrets ?

Est-ce qu’il y a quelque chose que j’aimerais faire différemment aujourd’hui ?

Selon un sondage Ipsos, 47% des Français se disent « passer à côté de leur vie ». La raison ? Un manque de temps, d’argent, un surplus de responsabilités, de contraintes. Entre vie de famille et vie professionnelle, pas facile de trouver son équilibre pour être à l’écoute de ses besoins. Il est souvent plus facile de s’adapter à l’environnement extérieur que de laisser cours à ses propres aspirations… Et de part notre éducation, nos croyances, nos schémas… on nous a souvent appris à faire passer les besoins des autres avant les notres. La notion de culpabilité revient très fréquemment lors de mes séances de Kinésiologie.

Et vous, qu’est-ce qui guide votre vie ? Lorsque vous devez faire des choix, prendre des décisions…
Y’a-t-il des choses qui vous empêche d’avancer pleinement vers ce qui vous tient à coeur ? Est-ce la peur ? La peur de quoi ? (Je vous invite à faire la liste de ces peurs en toute objectivité et d’observer si ces peurs sont fondées ou non)

Pour ma part, j’ai très souvent laissé la peur dicter mes décisions, mes envies, ma façon d’être. Peur du jugement, peur de blesser, peur du rejet, peur de déplaire, peur d’être seule, peur du manque…. La liste est longue.
Puis vient le moment des regrets, car nous prenons conscience que nous ne nous sommes pas écoutés, que le temps passe, que les personnes s’en vont, que chaque instant est unique, que nous ne pouvons pas revenir en arrière, que nous ne profitons pas assez des bonnes choses et que nous ne vivons « qu’une seule » fois.


Pourquoi par peur nous nous empêchons de vivre pleinement ?

Pour ne plus avoir de regrets, je choisis de continuer mon chemin de vie en apprenant chaque jour à accueillir de mon mieux mes peurs et à les dépasser. Dans le but de poursuivre mes rêves et mes envies, et d’avoir le courage d’être pleinement alignée avec qui je suis.

La vie est courte alors, qu’attendons-nous ? 😉

« Notre temps est limité, ne le gâchons pas en menant une existence qui n’est pas la nôtre… »

Steve Jobs

À Propos de Moi

Noelia Dardina

Kinésiologue, Naturopathe, Energéticienne — J’ai à cœur de vous guider pour prendre soin de votre santé. Être en phase avec qui nous sommes, ce qui nous anime… est à mon sens, la plus belle chose qui soit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest