L’Ego qu’est-ce que c’est ?

Mai 1, 2025 | Articles

L’Ego qu’est-ce que c’est ?

L’Ego est « la conscience que chaque individu a de lui-même ». C’est-à-dire le « moi ». Autrement dit la représentation mentale que nous avons de nous-même.
On l’associe à notre personnalité, à notre caractère, à ce qui nous définit. Un ensemble de masques ou d’étiquettes portés de manière consciente ou de manière inconsciente.

L’Ego est ce que nous croyons être, créé à partir de nos mémoires, de nos croyances, de nos pensées limitantes, de notre éducation etc. : « tu es comme-ça, tu ne dois pas dire ça… » tout ce qu’on a dit de nous va venir nous conditionner. Comme nous sommes conscients à 10 % environ de tout ce qui se passe en nous, cela signifie que nous sommes très peu conscients des croyances auxquelles nous avons adhéré. Et c’est ainsi que l’Ego va colorer nos perceptions.

L’Ego nous dicte la meilleure conduite à suivre pour nous protéger et nous en avons besoin pour avancer dans notre vie. Mais il a tendance à nous motiver par la peur (le contrôle) plutôt que par l’amour. L’Ego vit dans le monde de la dualité, il va créer l’illusion de la séparation, qui va générer de la peur et de la culpabilité (coupure).

L'Ego qu'est-ce que c'est peur amour contrôle


Notre société actuelle, individualiste et tournée vers l’image (média, réseaux sociaux…), tend à augmenter la place de l’Ego. Notre perception peut être biaisée par les jugements, par la comparaison aux autres… Résultat : l’individu se croit être séparé du monde. Il vit dans la peur et le doute (via l’Ego) plutôt que dans l’amour et la confiance (via le coeur).

D’après Catherine Bensaid, « dans le doute on est toujours tourné vers soi, c’est l’ego qui parle : suis-je bien ? Vais-je être accepté(e) ? »
Lorsque nous jugeons les autres, nous nous jugeons nous-mêmes des mêmes choses. Quand nous nous jugeons, nous renforçons notre Ego, nos peurs et nous nous éloignons de notre vraie nature.

L’Ego aime le contrôle et fera tout pour le conserver quoiqu’il arrive, en utilisant nos croyances, nos souvenirs et nos peurs. Car sa seule hantise est de ne plus exister. Il est « le gardien de notre individualité ».

Si par exemple, au cours de notre vie nous ressentons une opposition, un rejet…, l’Ego va réagir en auto-défense et nous allons riposter. Il est très réactif mais manque de discernement et d’objectivité. « L’Ego nous entretient dans la survie alors que nous sommes faits pour la vie ». Ce mode de pilote automatique a pour conséquence une perception erronée du monde. Car l’émotion qui est au coeur de l’activité de l’Ego, c’est la peur.


Comme le dit Albert Einstein, « La tâche principale de l’esprit est de libérer l’homme de son ego ».
Comment pourrions-nous arriver à changer notre vie si nous ne savons même pas que nous nous laissons diriger par notre Ego ?


Exemples de situations quand notre Ego prend la main :

  • Nous nous comparons aux autres en mieux ou en pire
  • Nous nous justifions ou nous nous défendons
  • Nous critiquons ou nous jugeons une personne, un comportement, nous-même
  • Nous recherchons de la reconnaissance
  • Nous manquons d’écoute envers l’autre et nous ramenons le sujet vers soi

Serge Marquis dit : « On pense que les personnes qui n’ont pas confiance en elles n’ont pas assez d’Ego, mais en réalité n’est-ce pas parce que l’activité de l’Ego est trop intense qu’elles n’ont pas confiance en elles ? » Car c’est l’Ego qui a peur. Nous nous identifions à de nombreuses images, représentations de nous-même, et chacune de ces images a peur de disparaître. Plus l’Ego va s’apaiser, plus la confiance va apparaître.


Selon Gerard Dubois, l’Ego fonctionne selon 3 modes :

  • L’avoir – Je suis ce que je possède : un téléphone, une voiture, une maison… Plus je possède, plus je suis quelqu’un.
  • Le faire – Je suis ce que je fais : un métier, des activités… Plus je fais, plus je suis reconnu.
  • La séparation – Notre Ego veut que nous soyons unique pour avoir une existence indépendante : pour se sentir unique il faut se sentir différent. Donc,
    l’Ego nous sépare des autres.

L’Être n’est pas pris en compte par l’Ego. Si on nous enlève ce que nous possédons, et que nous arrêtons les activités et métiers que nous faisons, que reste-t-il ? comment se définir ? Savons-nous réellement qui nous sommes au plus profond de nous-mêmes ?
D’où l’intérêt de nous questionner sur nos profondes motivations sur l’Avoir et le Faire pour prendre conscience de l’Ego et de revenir à notre essence d’Être :

Qui suis-je ?

Car ce que recherche notre Âme est un état d’Être et non un état de Faire.

S’accepter et être accepté pour qui nous sommes et non pour ce que nous faisons ou avons.

Observer et reconnaître son propre fonctionnement est le début pour sortir de l’Ego et créer du changement. La prise de conscience est le premier pas !

Le développement d’un Ego mature et équilibré est essentiel. Cela implique la maîtrise de soi, la capacité à gérer ses peurs irrationnelles et à permettre l’expression authentique de l’amour. Ainsi un équilibre est possible entre le FAIRE et l’ÊTRE, entre l’Ego et l’Âme. Notre Âme a besoin de notre Ego pour continuer d’expérimenter sur Terre et évoluer, et notre Ego a besoin de notre âme pour vivre une vie pleine de joie et d’amour 🙂

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour travailler sur cette thématique en séance de kinésiologie.

À Propos de Moi

Noelia Dardina

Kinésiologue, Naturopathe, Energéticienne — J’ai à cœur de vous guider pour prendre soin de votre santé. Être en phase avec qui nous sommes, ce qui nous anime… est à mon sens, la plus belle chose qui soit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest