Un temps de reconnexion à soi
Pour finir l’année en beauté, j’ai décidé en décembre dernier d’expérimenter une retraite de méditation en silence, vivre dix jours hors du temps ; une façon de me reconnecter à moi-même et de me recentrer sur l’instant présent.
Vous connaissez peut-être la méditation Vipassana, une des plus anciennes traditions bouddhiques, qui signifie littéralement « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Ce n’est pas l’option que j’ai choisie car je préférais alterner les temps d’introspection et ceux d’enseignements plutôt que de devoir seulement méditer en silence.
Suite à la recommandation d’un ami qui avait tenté l’expérience, j’ai découvert le site de Hridaya, un centre de retraites de yoga et de méditation, dans le cadre magnifique du château de Longeval, monument historique datant du XVIIe siècle. A seulement une heure de Lyon et en plein cœur du Beaujolais vert, j’étais convaincue de pouvoir m’extraire facilement de mon quotidien de citadine et par la même de ma zone de confort.
Je me sentais à la fois impatiente et anxieuse à l’idée de vivre cette grande aventure, car dix jours peuvent sembler à la fois longs et courts ! Quelles seraient mes réactions face à moi-même ? Et puis, autre expérience inédite pour moi, celle de vivre le jour de l’An, absolument seule !
En réalité, j’ai adoré revenir à l’essentiel et vivre cette expérience hors du commun !
La méditation : une introspection silencieuse
Cette retraite en silence, au delà de l’évasion, m’a permis une intense introspection ; favorisée par l’absence de téléphone, de lecture ou de musique.
La méditation se pratique en solitaire puisqu’aucune interaction avec les autres participants n’est possible : pas de contact visuel ou de signe de communication et même les miroirs sont soigneusement cachés.
Le silence absolu est scrupuleusement respecté tout au long de l’expérience.
Là-bas, j’ai ressenti un immense bien-être, comme une intense respiration. Une parenthèse suspendue, loin du rythme effréné de tous les jours, de cette course contre la montre, du stress de la vie quotidienne… Ici, la notion même de temps est différente ; tout est ralenti, on s’arrête un instant pour contempler, ressentir, respirer… vivre tout simplement !
Calmer le mental pour mieux se ressourcer
Au début de la retraite, j’avais beaucoup de pensées « parasites », le fameux flot de pensées. Faute de pouvoir parler, on prend alors conscience que le moulin à parole se trouve finalement dans notre tête et pas en dehors !
La méditation pleine conscience m’a aidé à calmer ce mental et toute cette agitation intérieure. On nous apprend à nous concentrer sur notre respiration, pour mieux ressentir cet état de plénitude où les pensées n’existent plus. Jour après jour, on se sent plus présent à soi.
Les premières méditations d’1h sont difficiles, car le mental est en roue libre. Mais petit à petit, avec la pratique et les 6h de méditation par jour, le débit des pensées se réduit, pour céder sa place à une grande paix intérieure.
Se recentrer sur son corps et son cœur
Heureusement, en parallèle, nous pratiquions une heure de yoga par jour. Ce n’est pas ce que je préférais au départ, par manque de souplesse naturelle, mais force est de constater que ça faisait du bien de faire quelques mouvements après tant d’immobilité !
Comme évoqué dans l’introduction, en plus du yoga et des temps de méditations, nous avions des heures consacrées aux enseignements. J’ai appris des techniques pour méditer, pour lâcher le mental et aussi pour développer cette connaissance de soi.
Comprendre les fondements de la spiritualité, de la pleine conscience, des énergies, de la quête du soi, des peurs présentes, de l’amour intérieur, du lien entre notre corps et notre cœur… ainsi que de nombreux partages et témoignages de maîtres spirituels.
J’ai été impressionnée par la sagesse et la bienveillance des enseignants. Tout est passionnant et on repart avec l’impression d’avoir tout un monde à découvrir sur la connaissance de soi et une véritable boîte à outils thérapeutiques, dans laquelle, je vais volontiers puiser pour mes futures séances de kinésiologie et de naturopathie.
La retraite silencieuse, en pratique
Un changement de mode de vie
A titre personnel, les premiers jours furent compliqués, on se sent épuisés (cela fait partie de la purification). Le changement des habitudes alimentaires (sur place, on mange vegan), le rythme tellement différent de notre quotidien perturbaient notre sommeil.
A tel point que les premiers temps de pause de l’après-midi, je les passais à dormir pour récupérer! Mais une fois ressourcée, je profitais de ces temps libres pour découvrir la magnifique forêt avoisinante. Pour être au cœur de la nature, j’ai fait de très belles marches méditatives.
Ce temps de silence salutaire m’a permis de ressentir plus profondément les belles énergies et cette beauté du monde qui nous entoure. La joie de vivre nous habite et on s’émerveille de chaque petite chose du quotidien !
« La vie est belle, on vient tous d’horizons complètements différents, et on se retrouve tous dans cet endroit, pour le changement d’année, au beau milieu de nulle part, en silence pendant 10 jours sans aucune distraction.
Je contemple du haut de ma fenêtre ce flow de la vie, les arbres qui bougent, les nuages qui passent, la pluie qui tombent, un rayon de soleil qui apparaît, et les participants qui viennent, partent, s’arrêtent, contemplent…
Le temps s’est arrêté ici. Une parenthèse, une pause, un souffle… la vie. »
Mes impressions post méditation
Être ici m’a rappelé cette chose importante, au combien il est précieux de prendre un temps pour s’arrêter et de contempler la beauté de l’existence. Cette joie d’être pleinement vivant, présent à soi et de réaliser la nature éternelle de la vie par le biais de notre expérience sur terre.
L’importance aussi de prendre un temps pour se poser les bonnes questions :
- Quelle est ma priorité dans ma vie ?
- Qu’est-ce qui me rend vraiment heureuse ?
- Qui suis-je vraiment ?
Expérience révélatrice
Cette expérience transforme votre vie, quand vous revenez vous n’êtes plus la même personne de l’intérieur, quelque chose a changé, une forme de renaissance, une ouverture du cœur, une autre manière de vivre, un alignement plus profond avec soi-même.
Aujourd’hui, je suis fière d’avoir suivi mon intuition qui m’incitait à vivre cette expérience si riche en enseignements, sur soi mais aussi sur les autres. Ce que j’ai découvert sur place m’a permis une compréhension plus intime de ce que je suis vraiment. Elle viendra aussi enrichir ma pratique de thérapeute que ce soit en kinésiologie ou en naturopathie, en étant notamment plus connectée à la personne que j’accompagne.
Envie de tenter l’expérience de la retraite de méditation en silence ?
Vous retrouverez toutes les informations sur leur site : https://hridaya-yoga.com/fr/
Il est également possible de commencer par des retraites de 3 jours (ce que j’ai d’ailleurs fait), cela vous donnera un bon aperçu. Mais sinon vous pouvez opter pour la philosophie des petits pas et débuter par une journée sans téléphone et en pleine nature, vous ressentirez déjà de nombreux effets bénéfiques 😊
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations ! Et si vous avez vous-même vécu l’expérience, je suis également preneuse de vos retours en commentaires.
0 commentaires